Quelle surface prévoir pour ses bureaux ?

Publié le : 19 septembre 20226 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont recours à des bureaux virtuels. Cependant, il est important de bien choisir la surface de ses bureaux en fonction de plusieurs critères. En effet, la surface des bureaux aura un impact direct sur le confort et la productivité des employés. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour bien choisir la surface de vos bureaux.

Prévoir la surface nécessaire pour ses bureaux en tenant compte de quelques critères

Prévoir la surface nécessaire pour ses bureaux en tenant compte de quelques critères peut être un casse-tête. Pour une entreprise en recherche de locaux professionnels, il est important de connaître les différents critères qui entrent en compte dans le calcul de la surface nécessaire. Il faut d’abord déterminer le nombre de collaborateurs et le type d’activité de l’entreprise. Ensuite, il faut tenir compte de l’agencement des bureaux, de la configuration des espaces, du nombre et de la taille des salles de réunion, de la présence ou non d’un espace café, etc. Tous ces éléments sont importants pour pouvoir estimer la surface nécessaire pour les bureaux de l’entreprise.

La surface de vos bureaux dépend de plusieurs facteurs

Le nombre de mètres carrés dont vous avez besoin pour vos bureaux dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez tenir compte du nombre de personnes que vous comptez y installer. Ensuite, vous devez déterminer la fonction des bureaux. Pour les bureaux destinés aux employés qui y travailleront tous les jours, il faut prévoir environ 10 à 12 mètres carrés par personne. Si vous prévoyez d’y installer des postes de travail informatiques, il faudra ajouter environ 2 à 3 mètres carrés par poste. Si vous avez besoin de bureaux pour des réunions ou des conférences, il faudra prévoir environ 20 à 30 mètres carrés par personne.

Votre nombre d’employés

Lorsque vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat, il est important de bien réfléchir à la surface dont vous aurez besoin pour vos bureaux. En effet, vous ne serez pas seul dans votre aventure et vous aurez besoin d’espace pour accueillir vos employés. Mais combien d’employés allez-vous avoir ? C’est une question importante à se poser avant de se lancer dans la recherche d’un espace de travail. Votre nombre d’employés va dépendre de plusieurs facteurs : le type d’entreprise que vous allez créer, le nombre de clients que vous envisagez d’avoir, le type de produits ou de services que vous allez proposer, etc. Si vous avez déjà une idée précise de votre business, vous avez donc une meilleure idée du nombre d’employés dont vous aurez besoin. Si vous ne savez pas encore trop comment votre entreprise va se développer, essayez de vous faire une idée en fonction des entreprises similaires que vous connaissez. Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller en entrepreneuriat ou à un expert-comptable pour vous aider à chiffrer le nombre d’employés nécessaires à votre activité. Une fois que vous avez une idée plus précise du nombre d’employés dont vous aurez besoin, vous pouvez commencer à chercher un espace de travail adapté. Si vous comptez avoir moins de 5 employés, vous pouvez envisager de louer un bureau dans un espace de coworking ou de travailler à votre domicile. Si vous prévoyez d’avoir entre 5 et 10 employés, vous aurez besoin d’un espace de travail plus grand, comme un bureau dans un immeuble de bureaux ou une location de bureau privatif. Au-delà de 10 employés, vous devrez envisager de louer ou d’acheter des locaux commerciaux. Votre nombre d’employés va donc impacter directement la surface dont vous aurez besoin pour vos bureaux. Il est donc important de bien réfléchir à ce paramètre avant de se lancer dans la recherche d’un espace de travail.

La configuration de votre espace et vos besoins en matière d’équipement doivent être pris en compte

Lorsque vous créez ou agrandissez votre entreprise, il est important de bien réfléchir à l’aménagement de vos bureaux. En effet, la configuration de votre espace et vos besoins en matière d’équipement doivent être pris en compte. Si vous avez des bureaux ouverts, par exemple, vous aurez besoin de plus de mobiliers et d’équipements qu’avec des bureaux fermés. De même, si vous avez besoin d’un espace de stockage, vous devrez prévoir une surface suffisante pour y installer vos rayonnages et vos étagères. Si vous souhaitez recevoir du public dans vos bureaux, vous devrez également prévoir un espace d’accueil et de réception suffisamment grand. Enfin, n’oubliez pas de prévoir des toilettes et une kitchenette si vous souhaitez que vos employés puissent se détendre et se restaurer sur place.

Vous devez également prévoir des espaces de stockage pour les fournitures et les documents

Afin d’aménager des bureaux fonctionnels, il est important de bien calculer la surface nécessaire pour chacun des postes de travail ainsi que pour les différents espaces communs. Vous devez également prévoir des espaces de stockage pour les fournitures et les documents. En effet, il est important que chacun puisse disposer d’un espace de rangement personnel afin de travailler dans des conditions optimales.

Plan du site